Recettes Gourmandes

Tortellinis du Sud-Ouest

Tortellinis du Sud-Ouest

Découvrez comment réaliser des tortellinis du Sud-Ouest à la farce goûteuse et retrouvez le bon goût des pâtes maison.

Pour la réalisation de la farce pour 4 personnes, voici les ingrédients :

Commencez par blanchir votre chou dans de l’eau bouillante salée (1 minute). Dans le même temps, mettre 20 minutes au four les cuisses de canard confit à 180 degrés après avoir retiré la graisse et l’avoir conservé de côté. Retirer la peau puis désossez les cuisses en prenant soin de n’oublier aucun os. Faites revenir un oignon avec le chou vert préalablement blanchi (dans un petit peu de graisse de canard) et coupé en fine lanière puis ajoutez le confit de canard effiloché et laissez cuire quelques minutes. Ajoutez le piment d’Espelette en fin de cuisson. Laissez refroidir.

Pour la réalisation de la pâte pour 4 personnes il vous faut :

  • 200g de farine
  • 2 œufs extra frais + 1 jaune d’œuf
  • Huile d’olive
  • Sel

Réunissez la farine, les 2 œufs plus un jaune et mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Vous pouvez rajouter quelques gouttes d’eau pour faciliter la prise de la pâte. Attention à ne pas détremper votre pâte. Ajoutez ensuite un petit peu de farine pour l’assécher légèrement. Votre mélange doit maintenant se compacter sous forme de boule. Pétrissez quelques minutes à la main sur un plan fariné. La pâte doit être ferme mais pas desséchée ce qui la rendrait cassante. Il est recommandé de couper la pâte en deux et d’en conserver une moitié dans du film alimentaire pour qu’elle conserve son humidité pendant que vous travaillez l’autre moitié.

Il est maintenant temps de préparer votre laminoir en prenant soin de fariner les rouleaux pour éviter que la pâte ne colle. Commencez avec la plus grande largeur entre les rouleaux et réduisez l’espace petit à petit jusqu’à l’épaisseur souhaitée. Découpez des carrés de 4cm sur 4cm à l’aide d’un couteau ou idéalement d’une roulette à pâtisserie. Coupez en diagonale pour obtenir des triangles. Placez une petite bille de farce au centre du triangle puis replier le côté le plus large en le roulant sur la farce. Pincez les deux pointes ensemble pour sceller les tortellinis et évitez ainsi que la farce ne s’échappe à la cuisson. Vous pouvez passer un coup de pinceau mouillé pour sceller la pâte.

Dans une eau frémissante salée, déposez les tortellinis à l’aide d’une écumoire et laissez cuire 5 minutes. Retirez les tortellinis toujours à l’aide de l’écumoire et servez directement.

Vous pouvez réaliser un bouillon pour accompagner vos tortellinis du Sud-Ouest avec une carotte, quelques feuilles de choux, les os et la peau du canard et un bouquet garni. Ne salez pas le bouillon car il le sera déjà bien assez.

Tortellinis du Sud-Ouest
4.91 (98.18%) 22 votes

Laissez un commentaire