Recontres avec les Artisans

Terrines Maison Telme

Terrines Maison Telme

Les Terrines Maison Telme sont la représentation parfaite de l’artisanat français que l’on souhaite tous mettre en avant.

L’histoire des Terrines Maison Telme commence en 1947 avec la création d’une charcuterie à Oraison. A l’époque ce sont Gaston et Lydie Telme qui lancent l’aventure et rencontrent un franc succès puisque la réputation de leurs charcuteries pousse les bas alpins à venir s’approvisionner jusque chez eux. L’affaire est ensuite reprise puis développée par leur fille Jeanine, à partir de 1981. Elle décide alors de prendre un virage par rapport à l’activité de ses parents qu’elle avait toujours vu faire. Jeanine continue de produire les préparations emblématique de ses parents et développe de nouveaux produits aux saveurs régionales. Elle créera ainsi la fameuse terrine au Pastis de Provence ou encore la délicieuse terrine aux amandes du pays de Valensole qui permettront de proposer un plus grand choix aux clients chaque fois plus nombreux.

En 2007 c’est Solange Nervi, issue de la troisième génération qui reprend l’entreprise familiale et la modernise tout en gardant son aspect artisanal et le goût des Terrines Maison Telme. Les terrines continuent d’être remplies à la fourchette comme c’était le cas en 1947 et sont désormais exportées à dans le monde entier. Elles sont désormais vendues sous le nom de Maison Telme.

La Maison Telme a fait le choix d’utiliser des produits régionaux pour valoriser ses préparations. La viande de porc provient ainsi des Hautes-Alpes et est élevée dans le respect du cahier des charges Indication Provenance Montagne. La Provence est-elle mise à l’honneur dans toutes les terrines ou presque comme la terrine de Campagne aux herbes de Provence du pays d’Aix, la terrine de canard aux figues de Solliès-Pont AOP*, la terrine à la tapenade aux olives de Nyons AOP ou encore la terrine à la truffe noire de Provence. Vous pouvez également déguster une délicieuse terrine de taureau de Camargue AOC* ou la terrine au Génépi des Alpes.

Terrines Maison Telme

L’équipe d’Être Gourmand a fait son choix et vous recommande la terrine aux morilles des sous-bois ainsi que la terrine au fromage de Banon AOC. Si vous souhaitez commander les produits de la Maison Telme, cliquez sur ce lien. Si vous souhaitez découvrir d’autres artisans de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, rendez-vous ici. Enfin pour accéder à l’ensemble des artisans présents sur ÊtreGourmand, cliquez directement sur ce lien : www.etregourmand.com

*L’appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.
*L’appellation d’origine protégée (AOP) est l’équivalent européen de l’AOC. Elle protège le nom d’un produit dans tous les pays de l’Union européenne.

Terrines Maison Telme
4.76 (95.29%) 17 votes

Laissez un commentaire