Recettes Gourmandes

Tartine d’avocat et œuf poché

Tartine d'avocat et œuf poché

En entrée comme à l’apéritif, cette délicieuse et originale Tartine d’avocat et œuf poché réglera vos invités !

Pour un apéritif on privilégiera plutôt l’œuf de caille pour sa taille nettement plus adaptée car plus petite. La tartine se transformera alors en une délicieuse bouchée apéritive. Pour réaliser cette Tartine d’avocat et œuf poché dans un format entrée, munissez-vous d’un avocat bien mûr, d’un pain de campagne et de 6 œufs extra-frais.

Découpez 6 tranches dans votre pain de campagne d’une épaisseur inférieure à 1 centimètre. Mettez de l’eau à bouillir dans une grande casserole. Une fois que l’eau bout, ajoutez-y du vinaigre qui facilitera la coagulation des œufs. Attendez la reprise de l’ébullition puis baissez le feu avant de mettre les œufs un à un. Laissez cuire 3 minutes puis sortez-les à l’aide d’une cuillère passoire en prenant soin de les placer sur du papier absorbant.

Pour préparer une bouchée apéritive, réalisez la même opération en utilisant des œufs de caille. Attention car le temps de cuisson s’adapte à la taille des œufs. Pour obtenir des œufs pochés au jaune coulant comptez 30 secondes.

Une fois vos œufs cuits et égouttés, faites griller les tranches de pain de campagne pour qu’elles soient bien croustillantes puis laissez les tiédir. Étalez ensuite l’avocat que vous aurez préalablement broyer dans un bol à l’aide d’une fourchette en ayant ajouté un peu de jus citron pour éviter que la préparation ne noircisse. Déposez ensuite sur le dessus l’œuf poché (avec délicatesse pour ne pas le casser). Ajoutez sur le dessus une pincée de piment d’Espelette et de fleur de sel. Votre Tartine d’avocat et œuf poché est prête à être dégustée avec un bon verre de vin blanc.

Petite astuce : Privilégiez des œufs extra frais car le blanc est plus concentré autour du jaune qui reste donc bien protégé pendant la cuisson et permet à l’ensemble de garder une belle forme.

Tartine d’avocat et œuf poché
4.9 (98.1%) 21 votes

Laissez un commentaire