Recettes Gourmandes

Sauté de veau aux olives

Sauté de veau aux olives

Un bon Sauté de veau aux olives, c’est un plat qui plaira à tout le monde, vous pouvez en être sur.

Nous voilà début avril, le beau temps arrive à grand pas cependant les températures restent assez fraiches alors quoi de mieux qu’un plat aussi bien fortifiant que gorgé de soleil. Nous vous proposons donc aujourd’hui une recette de caractère directement venue de notre belle île de beauté, un sauté de veau aux olives accompagné de Riz.

Le sauté de veau aux olives est plat savoureux et convivial par excellence est assez facile à réaliser, il demande simplement une légère préparation en amont et des produits de qualité. Vous n’avez plus qu’à suivre les étapes suivantes pour réaliser cette recette de terroir.

Pour le sauté de veau (base pour 6 personnes)

  • 1 Kg d’épaule de veau (corse de préférence)
  • 2 tranches de panzetta coupé en dés (200g de lardons à défaut)
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 15 cl de vin blanc
  • 100g d’olive verte
  • 100g de coulis de tomate
  • feuilles de laurier, branches de thym
  • farine, poivre
  • beurre, huile d’olive

Commencez par demander à votre boucher de couper en dés votre veau (façon bourguignon), émincez finement les oignons, dégermez et écrasez vos gousses d’ail. Une fois ces préparations effectuées, faites revenir avec un peu de beurre et d’huile d’olive vos morceaux de veau dans une cocotte jusqu’à ce que toutes les faces soient bien marquées. Retirez la viande puis ajoutez les oignons et la panzetta à feu moyen. Lorsqu’ils ont commencé à colorer et retirer les sucs, remettez les morceaux de veau et singez la préparation (ajoutez une cuillère à soupe de farine et remuer). Poivrez généreusement et couvrez le tout à feu moyen pendant 5 min.

Ensuite déglacez la cocotte avec votre vin blanc puis ajoutez le coulis de tomate, l’ail, le laurier et le thym. Vous n’avez plus qu’à mouiller jusqu’à hauteur de la viande avec de l’eau, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1H30. Retirer ensuite le thym et le laurier et ajouter les olives pour les 30 dernières minutes de cuisson.

Voilà votre veau est prêt ! Vérifier l’assaisonnement mais avec la panzetta et les olives le plat devrait être suffisamment salé. Si votre sauce est trop liquide vous pouvez la faire légèrement réduire en ôtant le couvercle de votre cocotte et en prolongeant la cuisson. Attention à ne pas trop pousser la cuisson car le veau doit être très tendre mais ne pas non plus se déliter dans la cocotte. Pour finir votre recette de sauté de veau aux olives, il faut préparer le riz.

Pour le riz (base pour 6 personnes)

  • 400g de riz  (un long est idéal pour ce plat en sauce)
  • eau, sel
  • persil

Vous vous dites surement, facile de faire du riz ! Mais combien de fois avez vous déjà manger un riz trop collant, dur ou qui se casse… ? Alors voici quelques astuces pour réussir votre riz à tous les coups.

Pour un volume de Riz, mettez un volume et demi d’eau salé dans une casserole. Démarrez à froid et faites cuire votre riz à couvert et à feu vif jusqu’à ébullition, puis à feu doux pour ne pas que le fond soit brulé et que le tout cuise d’une façon homogène. Laissez cuire le temps indiqué sur le paquet de riz, puis retirez la casserole du feu mais sans retirer le couvercle. Laissez reposer 5 minutes supplémentaires. Normalement il n’y a plus d’eau dans la casserole, vous n’avez plus qu’à égrainer à la fourchette le riz et à le déposer dans un plat chaud adapté. Ciselez le persil frais par dessus et voilà votre accompagnement est prêt !

Pour cette recette, l’idéal en terme d’organisation est de démarrer la cuisson du riz au moment de l’ajout des olives dans le sauté de veau.

Suggestion de l’équipe : Accompagnez votre sauté de veau aux olives du même vin utilisé pour le plat, un Bertaud Belieu Blanc convient parfaitement par exemple.

Sauté de veau aux olives
4.4 (88%) 20 votes

Laissez un commentaire