Recettes Gourmandes

Sauce Béarnaise Maison

sauce béarnaise

Une bonne viande, un bon gratin dauphinois et… une sauce Béarnaise. Comment se passer de cette sauce qui sublime vos plats.

Une sauce béarnaise c’est bon mais faite maison c’est encore meilleur ! Alors voici la recette originale de la sauce béarnaise. Pour la réaliser, il vous faudra les ingrédients et ustensiles suivants :

– 3 jaunes d’oeufs
– 200g de beurre
– 2 échalotes
– 1/2 verre de vinaigre de vin
– 3 branches d’estragon
– 1 casserole
– 1 sauteuse en inox
– 1 chinois
– 1 écumoire
– 1 fouet

Commencez par éplucher et hacher finement les échalotes, hachez les feuilles d’une des trois branches d’estragon. Clarifiez les 200g de beurre, en chauffant le beurre à feu très doux dans une petite casserole. Lorsque la mousse se forme, poursuivez la cuisson une minute tout en retirant cette mousse avec l’écumoire, puis ôtez la casserole du feu. Transvasez le tout dans un autre récipient et laissez reposer à température ambiante.

Placez dans une sauteuse les échalotes hachées avec le vinaigre de vin et les deux dernières branches d’estragon. Faîtes réduire jusqu’à évaporation pratiquement complète, puis retirez du feu et laissez refroidir.

Lorsque la casserole n’est plus que tiède (attention c’est important), incorporez 2 cuillères à soupe d’eau et les trois jaunes d’oeufs. Commencez à battre au fouet hors du feu jusqu’à ce que les jaunes se mettent à monter, c’est à dire à prendre un peu de volume, puis remettez sur un feu doux en continuant à battre énergiquement jusqu’à ce que le mélange devienne onctueux et crémeux. Incorporez alors le beurre clarifié (tiède) tout en continuant à battre. Passez le tout au chinois puis ajoutez au dernier moment la branche d’estragon haché. Voilà votre sauce béarnaise est prête et se mariera parfaitement avec une bonne côte de boeuf bien grillé ou un gigot d’agneau. Et d’ailleurs, vous pouvez retrouver notre recette du gigot d’agneau et son gratin dauphinois en cliquant ici.

Sauce Béarnaise Maison
4.77 (95.38%) 26 votes

1 commentaire

  • […] Sauce tomates basilic. Sauce bolognaise végétarienne. Sauce à l'aneth. Sauce pour fruits de mer – Le carnet de recettes de cuisine de Betty. Apprendre la cuisine. La sauce vin blanc est réalisée à partir du fond de cuisson des poissons pochés à court-mouillement ou d’un velouté de poisson classique. Son principe de réalisation est de réduire cette base de cuisson, de la crémer, et enfin de la monter au beurre. Recette Sauce tartare à l’estragon. Mayonnaise au blender – La cuisine de Pim's & Compagnie. Recette Sauce Béarnaise – Etre Gourmand. […]

Laissez un commentaire