Recettes Gourmandes

Rôti de porc moelleux au four

Rôti de porc moelleux au four

Il n’est pas toujours facile de bien cuire un rôti de porc. Dans cette recette du Rôti de porc moelleux au four, nous allons donc vous expliquer comment obtenir une chair fondante et juteuse à tous les coups.

Pour cette recette de rôti de porc moelleux au four pour 6 personnes, munissez-vous des ingrédients listés ci-dessous :

  • 1 rôti de porc (dans l’échine) de 1,5Kg
  • 3 oignons jaunes
  • 4 carottes
  • 6 pommes de terre à chair ferme
  • 5 gousses d’ail
  • Huile d’olive
  • Vin blanc
  • Bouquet garni

roti1ok

Pour commencer la recette, il vous faut vous munir d’une cocotte en fonte. Faites chauffer votre cocotte et ajoutez-y un filet d’huile d’olive. Posez-y le rôti préalablement salé et mis à température ambiante 1 heure avant cuisson. Faites colorer pendant 3 à 4 minutes sur chaque face. Pendant ce temps-là, coupez grossièrement les carottes, les oignons et les pommes de terre. Une fois la viande colorée sur toutes les faces, ajoutez-y les légumes, les gousses d’ail en chemise et le bouquet garni. Replacez votre rôti sur la garniture.

Déglacez ensuite avec le vin blanc et couvrez. Placez maintenant votre cocotte dans votre four préchauffé à 180°C. Laissez cuire pendant 1 heures en retournant votre rôti à mi-cuisson et en l’arrosant de son jus.

Comme pour toutes les viandes, il est préférable de laisser reposer la pièce au moins la moitié de son temps de cuisson avant de servir mais 15 minutes suffiront à modifier la texture de votre rôti. En effet, lorsque la viande cuit, le sang se concentre au cœur de la pièce, si vous dégustez votre viande instantanément après cuisson celle-ci aura tendance à être trop juteuse à cœur et trop sèche sur les extérieurs. En la laissant reposer, le sang va se répartir de manière homogène dans les fibres et vous aurez alors une viande parfaitement tendre et savoureuse.

Pour accompagner ce rôti de porc nous vous recommandons une cuvée du château Hostens-Picant ou un Rhône de la Maison Chapoutier. A vous de choisir !

Rôti de porc moelleux au four
4.27 (85.31%) 569 votes

1 commentaire

Laissez un commentaire