Actualités Gourmandes

La région la plus gourmande de France

Région la plus gourmande

La nouvelle carte de France bouleverse nos connaissances régionales en terme de gastronomie. Nous avons voulu savoir après cette recomposition territoriale quelle région pouvait prétendre au titre de région la plus gourmande de France ?

Le plus difficile lorsqu’on parle de gastronomie avec les nouvelles grandes régions françaises, c’est de réussir à dégager une identité culinaire commune à chacun de ces territoires. En effet le patrimoine gastronomique d’une région se construit par rapport à son histoire, sa géographie, son climat… tous ces éléments qui influent sur les traditions culinaires d’une région. Alors comment réussir à déterminer la région la plus gourmande, si ces mêmes grandes régions sont composées de cultures gastronomiques totalement différentes ?

Chez Être Gourmand on aime bien les défis ! On a donc décidé d’élire la plus gourmade des nouvelles grandes régions de France, mais pour faire un choix, il faut des critères objectifs (ou pas…) sinon ce titre de région de France la plus gourmande ne repose sur rien.

Être gourmand ça veut dire quoi ? Pour nous c’est apprécier manger de bonnes choses en quantité, pas toujours raisonnable… Deux critères nous viennent donc tout de suite à l’esprit, la générosité et la qualité des produits de la région. Être Gourmand, c’est aussi être amateur de gastronomie, toujours à la recherche de nouvelles saveurs. Le critère qui en découle logiquement est donc la diversité de la gastronomie de la région (tout en étant cohérente bien-sûr). Nous allons donc noter de les régions sur quatre critères : la cohérence de leur identité culinaire, la diversité de leur gastronomie, l’excellence de leurs produits traditionnels et enfin la générosité de leur cuisine.

La grande gagnante de notre classement de la région la plus gourmande est la région Paca (Provence Alpes Cote d’azur). En effet la diversité de sa cuisine à travers ces plats à base de poisson sur le littorale ou de viande dans les terres, sa cuisine crue ou bien mijotée pendant des heures est le symbole d’une région qui vie au rythme de la gastronomie. Les plats sont gourmands mais à la fois légers, l’excellence des produits et leurs diversités est reconnue et recherchée dans le monde entier. La cohérence culinaire d’Avignon à Nice existe et fait partie intégrante du patrimoine culturelle de la région que ce soit à travers la pêche, la chasse ou l’agriculture nourrit par le soleil du sud. La générosité et la gourmandise sont les maitres mots de cette région de France qui possède une cuisine de tradition et de partage. La France est le pays le plus gourmand du monde (oui oui on vous le dit !) mais parmi toutes les magnifiques régions qui la composent toutes plus gourmande les unes que les autres, la région Provence Alpes cote d’azur nous semble avoir quelque chose en plus que le monde nous envie. Vous pouvez découvrir quelques une des spécialités de la régions PACA ici.

La région la plus gourmande de France
5 (100%) 12 votes

Laissez un commentaire