Recettes Gourmandes

Recette des spaghetti alla carbonara

spaghetti alla carbonara

Ah, les « carbo » ! Nous faisons face à l’un des plus persistants sacrilèges culinaires de notre époque lorsqu’il s’agit des spaghetti alla carbonara.

Pour remédier à cela et soulager le cœur de nos voisins transalpins, nous vous proposons ici la vraie recette des spaghetti alla carbonara romaines. Vous ne trouverez ni crème, ni lardons dans ce qui va suivre.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 400g de pâtes longues italiennes (de préférence des spaghettis)
  • 150g de guanciale (ou éventuellement de la pancetta)
  • 100g de pecorino romain (ou éventuellement du parmesan)
  • 4 œufs
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Une gousse d’ail (facultatif)
  • Poivre noir
  • Gros sel

Commencez par vous munir d’une très grande casserole et remplissez-la d’environ 4L d’eau. Couvrez jusqu’à ébullition.

Ensuite, tranchez grossièrement le guanciale (ou la pancetta) en lamelles et râpez le pecorino.

Cassez les œufs dans un saladier, salez, et ajoutez le pecorino râpé. Mélangez le tout. Si vous possédez un batteur électrique, utilisez-le ; sinon, allez-y énergiquement à la main. La préparation doit devenir homogène et crémeuse.

L’Accademia Italiana Della Cucina reconnaît l’usage des œufs entiers, mais on trouve également beaucoup de recettes où seuls les jaunes d’œufs sont utilisés. Vous pouvez même utiliser 2 œufs entiers et 2 jaunes d’œufs, par exemple. Ainsi, la décision finale vous incombe.

Au même moment, faites revenir le guanciale dans une poêle, avec de l’huile d’olive, et éventuellement une gousse d’ail finement hachée, pour le faire dorer.

Pendant ce temps, l’eau est entrée en ébullition. Il est temps d’y ajouter du gros sel. Il existe une règle plutôt simple pour estimer la quantité de sel requise : 10g de gros sel pour un litre d’eau et 100g de pâtes (1, 10, 100). Ici, on peut réduire la quantité de gros sel à 7g/L, car la sauce sera déjà très salée.

Après avoir salé l’eau, plongez-y les spaghettis et remuez-les jusqu’à ce qu’ils soient entièrement immergés. Remuez ensuite de temps en temps durant la cuisson. Les spaghettis doivent être « al dente ». Autrement dit, il faut qu’ils soient fermes, sans demeurer croquants pour autant. Pour arriver à ce résultat, n’hésitez pas à goûter régulièrement au cours de la cuisson. Anticipez même un peu l’égouttement, car la chaleur dégagée continuera de cuire légèrement les spaghettis dans la passoire.

A peine égouttés, mettez les spaghettis immédiatement dans le saladier contenant le mélange d’œufs et de pecorino et déposez le guanciale par-dessus, après avoir retiré l’ail. Mélangez délicatement le tout.

Enfin, servez vos spaghetti alla carbonara dans des assiettes creuses et saupoudrez chaque assiette de poivre noir. Ajoutez du pecorino ou du parmesan râpé si le cœur vous en dit.

Recette des spaghetti alla carbonara
5 (100%) 31 votes

Laissez un commentaire