Recettes Gourmandes

Poulet aux morilles et tagliatelles

Poulet aux morilles et tagliatelles

Un Poulet aux morilles et tagliatelles, ça vous dit ?

Le poulet rôti, c’est simple et c’est bon, mais au bout d’un moment on a envi de changer… C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui une recette presque aussi simple qui rendra votre poulet de tous les jours digne d’un plat de fête : le Poulet aux morilles et tagliatelles aux oeufs.

Ce classique de la cuisine française peut paraître fastidieux mais une fois réalisé, on se dit que c’est vraiment à la portée de tous. L’important dans cette recette c’est d’avoir des produits de qualité et d’y mettre beaucoup d’amour. Pourquoi ? Parce que cela se ressent dans l’assiette voyons !

Pour le poulet aux morilles (base pour 6 personnes) :

  • Un bon poulet fermier d’1,8kg coupé en 8 morceaux (de Bresse pour les grandes occasions)
  • 40g de morilles séchés
  • 50cl de crème fraiche entière
  • 25cl de Riesling (ou vin jaune pour les puristes)
  • 50cl de fond de volaille
  • 300g d’échalotes
  • Moutarde de dijon
  • sel, poivre
  • farine, beurre

Mettez les morilles séchés à tremper dans de l’eau tiède pendant 20 min. Ensuite prenez vos beaux morceaux de poulet et assaisonnez-les avec du sel et du poivre côté chair, faites chauffer votre cocotte avec du beurre et déposez-y les morceaux rouges (ailes, pilons et hauts de cuisse) coté peau. Faites dorer les morceaux rouges sur toutes les faces, retirez-les, puis faites la même chose avec les coffres où il y les blancs. Faites revenir dans la même cocotte les échalotes au préalablement émincées, une fois bien suées, déglacez avec le vin puis ajoutez les morceaux rouges, singez la viande (ajoutez la farine) puis couvrez pendant 5 min à feu doux.

Ensuite mouillez avec le fond de volaille, et laissez mijoter 30 min à feu doux. Pendant ce temps déposez vos coffres de poulet dans un plat allant au four et enfournez les 20 min à 160°C. Egouttez-les morilles et coupez les en deux. Une fois les morceaux blancs sortis du four vous pouvez les déposer dans la cocotte pour les 5 dernières minutes de cuisson, en rajoutant également les morilles, la crèmes fraîche entière et une cuillère de moutarde. Rectifiez l’assaisonnement si besoin, et vous n’avez plus qu’à réserver au chaud jusqu’au service.

Pour les tagliatelles (base pour 6 personnes) :

  • 500g de tagliatelles artisanales aux oeufs
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive
  • Persil

On est d accord, c’est pas la partie la plus compliquée de la recette, mais un mauvais timing ou des pâtes de mauvaise qualité et hop ! Tout votre travail pour régaler vos convives gâché… Lorsque votre poulet mijote, mettez à bouillir de l’eau avec du sel dans une casserole. Une fois votre poulet aux morilles cuit et réservé au chaud, mettez vos pâtes dans l’eau et laissez les cuire 3 min en remuant 2-3 fois. Egouttez-les, placez-les dans un grand récipient chaud et ajoutez juste après un filet d’huile d’olive ainsi que deux grosses louches de sauce de votre cocotte de poulet aux morilles. Vous n’avez plus qu’à mélanger, poivrer et ciselez du persil frais sur le dessus. Servez immédiatement en accompagnement de votre cocotte chaude de poulet aux morilles.

Suggestions de l’équipe : Dégustez votre Poulet aux morilles et tagliatelles avec le même vin que celui qui a servi pour la sauce. Un Riesling convient donc parfaitement. N’oubliez pas meilleur est le vin, meilleur sera le plat !

Poulet aux morilles et tagliatelles
4.56 (91.25%) 16 votes

1 commentaire

Laissez un commentaire