Recettes Gourmandes

Gigot d’agneau et gratin dauphinois

Gigot d'agneau et gratin dauphinois

Un Gigot d’agneau et gratin dauphinois, n’est ce pas le gourmand par excellence ?

Aujourd’hui nous vous proposons de réaliser un plat gourmand par excellence, un gigot d’agneau accompagné de son gratin dauphinois traditionnel ! Idéal pour pâques, cette recette permet avec un peu de préparation en avance de profiter de ses invités. Rien de plus convivial et généreux que ce plat familial. Le gigot encore chaud et rosé, nappé d’un jus parfumé au thym et à l’ail s’associe parfaitement avec le gratin dauphinois fondant et onctueux. Ca vous donne faim ? À nous aussi, alors pour faire plaisir à vos proches vous n’avez plus qu’à suivre les étapes ci-dessous pour réaliser un délicieux gigot d’agneau et gratin dauphinois

Pour le gratin dauphinois (base 6 personnes) :

  • 1,5 kg de pomme de terre à chair jaune (ex : Hollandaise)
  • 1l de crème fraîche épaisse 30% minimum
  • 1 gousse d’ail dégermée
  • sel, poivre, noix de muscade

Oui, cela vous étonne peut être mais il n’y a pas de fromage dans le véritable gratin dauphinois, si vous en rajoutez, il devient tout simplement un gratin savoyard ! Pour ce gratin dauphinois commencez par préchauffer votre four à 160°C, ensuite pelez vos pommes de terre et émincez les finement (on doit juste ne plus voir au travers sinon elles seront trop fines et il n’y aura pas assez de mâche, à l’inverse si les tranches sont trop épaisses le gratin perdra de son fondant). Faites chauffer la crème fraiche dans une casserole jusqu’à ébullition, elle deviendra ainsi liquide et plus facile à verser.

Dans un plat allant au four, frottez le fond du plat avec la gousse d’ail coupée en deux. Disposez au fond une couche de lamelles de pomme de terre, recouvrez de crème, salez, poivrez et ajoutez une râpure de noix de muscade. Renouvelez l’opération jusqu’au bord du plat. Enfournez ensuite pendant 1h à 160°C puis 30 min à 200°C afin que votre préparation dore et gratine. Une fois le gratin cuit, sortez le du four et recouvrez le de papier d’aluminium, laissez le reposer pendant environ 1h. Ce temps de repos permettra aux pommes de terre d’absorber tout le liquide restant et de devenir encore plus fondantes. Pendant de ce temps vous n’aurez plus qu’à préparer le gigot d’agneau.

Pour le Gigot d’agneau (base 6 personnes) :

  • Un Gigot d’agneau de 2kg (de pré-salé pour les grandes occasions)
  • 100gr de beurre demi-sel
  • un bouquet de thym
  • 3 gousses d’ail dégermé
  • 20 cl de vin blanc
  • sel, poivre, moutarde

Maintenez le four à 200°C. Nettoyez si besoin votre gigot des parties nerveuses. Dans une casserole faites doucement fondre le beurre en y ajoutant les fleurs de thym, le poivre et une cuillère de moutarde. Enduisez ensuite l’ensemble de votre gigot avec votre préparation. Coupez vos gousses d’ail en deux et tranchez les dans le sens de la hauteur, insérez les lamelles avec la pointe d’un couteau dans le gigot. Déposez l’agneau dans un plat adapté avec un filet de vin blanc et enfournez le pendant 40 – 45 min (environ 20min par kg). N’oubliez pas d’arroser régulièrement votre viande et de la tourner à mi-cuisson. Une fois votre Agneau cuit, sortez le du four et versez dans le plat encore chaud le reste du vin blanc pour décoller les sucs de cuisson. Salez l’agneau et recouvrez le plat avec le gigot d’un papier d’aluminium. Laissez reposer 15min pour que la viande se détende et qu’elle rende son jus dans le fond du plat. Pendant ce temps vous pouvez remettre votre gratin dauphinois à chauffer dans le four.

Récupérez le jus de cuisson, faites le chauffer et réduire si besoin. Pendant ce temps tranchez votre gigot. Pour cela tenez le manche de la main gauche et avec la main droite découpez en parallèle de l’os avec le coté tranchant du couteau vers vous, quand vous arrivez sur l’os, tournez votre gigot. Servez dans un plat chaud les tranches de gigot avec un peu de sauce au fond du plat, le reste dans une saucière et apportez le gratin dauphinois fumant sur la table. Voila c’est prêt ! Vous pouvez partager un bon moment avec vos convives autour d’un Gigot d’agneau et gratin dauphinois.

Suggestion de l’équipe pour accompagner le Gigot d’agneau et gratin dauphinois : il vous faut un vin rouge plutôt fruité et épicé. Pour pâques ou d’autres grandes occasions, la Bernardine Chateauneuf-du-Pape rouge 2014 est idéal.

Gigot d’agneau et gratin dauphinois
4.8 (96%) 35 votes

Laissez un commentaire