Recettes Gourmandes

La recette du beurre blanc

Beurre blanc

Pour les plus gourmands d’entre vous, poisson rime souvent avec beurre blanc ! Quoi de plus normal, cette sauce sublime les poissons nobles comme la sole ou le bar.

Voici donc notre recette du vrai beurre blanc, celui des tables étoilés et des grands chefs ! Pour réaliser ce beurre blanc, il faudra vous munir des ingrédients et ustensiles suivants (vous allez voir c’est rapide et simple).

– 2 échalotes
– 5cl de vinaigre de Xérès
– 5cl de vin blanc
– 1 cuillère à soupe de crème fraîche (pour le beurre blanc on se fait plaisir et on oubli la crème allégée)
– 250g de beurre
– sel et poivre
– 1 casserole

Généralement, quand on prépare un beurre blanc, un poisson n’est pas très loin ! L’idéal est donc de prendre 2 ou 3 cuillère de fumet ou de jus de cuisson de votre poisson et les mettre dans la casserole qui sera destinée à la préparation du beurre blanc.

Ajoutez le vinaigre, le vin blanc et les échalotes hachées finement dans la casserole sur un feu vif. Laissez réduire jusqu’à évaporation quasi totale. Ajoutez maintenant une cuillère à soupe de crème fraîche et laissez à nouveau réduire. Réduisez le feu, et incorporez petit à petit le beurre (mou). Fouettez régulièrement au fur et à mesure que vous incorporez le beurre. Vous allez petit à petit obtenir une sauce bien crémeuse. Salez, poivrez et surtout goûtez et regoûtez ! Retirez du feu et passer le beurre blanc au chinois pour obtenir une préparation bien lisse.

C’est le moment de mettre le tout dans une saucière et de sortir du four votre bar ou tout autre poisson qui se mariera parfaitement avec votre sauce ! Bien évidemment, servez à vos invités un petit verre du vin que vous avez utiliser pour la préparation du beurre blanc. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La recette du beurre blanc
4.22 (84.39%) 41 votes

Laissez un commentaire