Recettes Gourmandes

Recette choucroute royale

choucroute royale

Il y a autant de manières de préparer une choucroute Royale qu’il y a de grand-mères en Alsace. Toutes les recettes se ressemblent, mais comme pour beaucoup de plats, l’essentiel est dans les détails.

Tout d’abord, faisons un petit point sur l’Histoire de la choucroute. Ce mode de préparation du chou par fermentation lactique serait originaire de Chine et aurait plus précisément été inventé par les constructeurs de la Grande Muraille de Chine. En outre, il est probable que ce soient précisément les Huns qui, ne pouvant franchir la Grande Muraille, se lancèrent à la conquête de l’Europe et ramenèrent la Choucroute jusqu’en Autriche, en Allemagne et, enfin, en Alsace, en 451.

L’origine du mot « choucroute » est à rapporter au mot allemand « Sauerkraut » et, en France, au dialecte alsacien « Sürkrüt », qui signifie littéralement « chou aigre ».

Ici, nous présenterons le plat alsacien le plus emblématique, la fameuse choucroute d’Alsace garnie, aussi appelée choucroute Royale.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1,5 kg de choucroute crue
  • 10 cl d’huile d’olive ou de tournesol
  • 2 oignons jaunes
  • 1/2 palette fumée (ou jambonneau)
  • 250 g de lard frais à cuire
  • 250 g de lard fumé à cuire
  • 6 saucisses viennoises (ou 6 saucisses de Strasbourg)
  • 6 saucisses fumées (au cumin ou Montbéliard)
  • 2 verres de vin blanc sec (idéalement du Riesling)
  • 12 baies de genièvre
  • 1 cuillère à café rase de carvi (facultatif)

Place à la préparation :

La première des choses à faire consiste à remplir une casserole de 5 litres d’eau froide et d’y plonger la choucroute crue dans l’eau bouillante pendant une minute pour la blanchir. Cela permettra d’enlever le trop plein de sel. Versez ensuite la choucroute dans une passoire et laissez égoutter.
Notez que cette étape n’est pas nécessaire si votre choucroute est « nouvelle », c’est-à-dire consommée avant novembre de l’année de récolte.

Emincez ensuite les oignons et, dans une (très) grande casserole, mettez de l’huile d’olive (qu’on préférera idéalement à l’huile de tournesol) à chauffer doucement. Ajoutez les oignons émincés et remuez-les, sans les laisser colorer.

Ajoutez la choucroute (blanchie éventuellement), les baies de genièvre, le carvi, deux verres de Riesling et couvrir d’eau. Posez ensuite sur le dessus la palette fumée. Laissez cuire une demi-heure à feu moyen.

Une fois ce temps écoulé, ajoutez les deux sortes de lard et poursuivez la cuisson pendant 45 minutes.

Pendant ce temps mettez les saucisses fumées à chauffer, sans les cuire. Lorsqu’il reste 10 minutes de cuisson, rajoutez les saucisses fumées à la choucroute et laissez le tout mijoter ensemble à feu doux.

Pelez les pommes de terre et faites-les cuire entières dans une casserole d’eau salée, en y ajoutant une bonne cuillère à soupe d’huile.

Un quart d’heure avant la fin de cuisson, mettez les viennoises dans une casserole d’eau chaude, sans les porter à ébullition (sinon elles éclatent). Durant la cuisson, ne mélangez pas les viennoises à la choucroute.

Dressage du plat :

Dans un grand plat, déposez la choucroute. Entourez-la des pommes de terre cuites. Sur le dessus, déposez les deux sortes de lard coupés en morceaux, la palette coupée en tranches, ainsi que les deux sortes de saucisses.

Servez bien chaud avec une bouteille de Pinot Blanc ou de Riesling et une moutarde (au Riesling ou à l’Ancienne) !

Recette choucroute royale
4.5 (90%) 14 votes

Laissez un commentaire