Recettes Gourmandes

Bar au Fenouil

bar au fenouil

Aujourd’hui nous vous proposons une recette à base de poisson, un bar au fenouil cuit au four. Cette association fonctionne très bien, car le gout anisé du fenouil sublime parfaitement la chaire délicate et légèrement iodée du bar. Pour que le plat soit réussi, il faut que votre poisson soit d’une grande qualité, que les cuissons soient maîtrisées et enfin que les assaisonnements soient justes. Cette recette est assez simple à réaliser mais apportera à coup sur un peu de soleil dans vos assiettes. Pour réaliser un bar au fenouil vous n’avez pas besoin de beaucoup d’ingrédients, juste de bons produits.

Bar au fenouil (Base pour 2 personnes ) :

Lavez votre fenouil, puis séparez le bulbe des tiges et émincez-le finement. Mettez une poêle à chauffer avec un peu d’huile d’olive, puis faites suer le fenouil jusqu’à ce qu’il colore un peu mais il doit rester encore bien ferme. Éteignez le feu et ajoutez-y une pincée de piment d’Espelette, sel et poivre. Pendant ce temps la vous faites préchauffer votre four à 200°C.

Prenez votre bar vidé, ouvert en deux et non écaillé, badigeonner le d’huile d’olive à l’intérieur salez et poivrez.

Coupez un demi citron en lamelle. Fourrez le bar du fenouil, de la gousse d’ail dégermé et écrasé ainsi que des lamelles de citron. Déposez la préparation dans un plat adapté allant au four. Mettez un trait d’huile d’olive sur le bar et un filet d’eau au fond du plat. Enfournez le poisson pendant 20min en l’arrosant à mi-cuisson.
Vous n’avez plus qu’à sortir le bar du four, retirer la garniture et lever les filets, la peau devrait partir très facilement, attention aux arêtes tout de même. Ciselez les fanes de fenouil sur les filets de bar, ajoutez un demi citron pressé et un peu d’huile d’olive et voilà le bonheur ne doit pas être loin…

Suggestion de l’équipe : Accompagnez ce poisson avec un vin blanc aux notes de fruits blancs avec une finale longue et fraîche du type Grand vin blanc du Château d’Anglès. Une association que vous n’oublierez pas de si tôt.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Bar au Fenouil
3.85 (76.97%) 33 votes

Laissez un commentaire