Recettes Gourmandes

Poularde de Bresse au caramel d’orange avec le Cuit Poulet

Poularde de Bresse

La poularde de Bresse ne mérite t’elle pas le plus grand soin ? C’est en tout cas notre avis.

Pour cuire une poularde de Bresse ou tout autre volaille, le cuit poulet est parfaitement adapté. Il s’agit d’un ustensile de cuisine peu connu que nous voulions vous faire découvrir et qui changera votre façon de cuire la volaille.

Pour réaliser cette recette, il vous faudra réunir les éléments suivants :

  • Un cuit poulet
  • Une belle poularde de Bresse
  • Caramel d’orange
  • 4 carottes
  • pommes de terres
  • 4 oignons nouveaux
  • Une botte de persil
  • Huile d’olive

Commencez par éplucher vos légumes, rincez les et placez les dans le fond du cuit poulet. Ensuite, garnissez l’intérieur de votre poularde avec le persil et laquez l’extérieur avec de l’huile d’olive. Placez la poularde sur le cuit poulet comme sur la photo ci-dessous.  Salez et poivrez et placez le tout au four préalablement chauffé à 200°c (chaleur tournante).

Cuit poulet

Pendant la cuisson, le jus du poulet va s’écouler tout en « grillant » la peau. Il finira par tomber dans le fond du plat ou mijotent les légumes. La forme du cuit poulet permet de diffuser la chaleur à l’intérieur de l’animal pour une cuisson bien homogène.

Au bout d’une heure, sortez le plat du four et nappez la poularde avec le caramel d’orange. Replacez le tout dans le four pendant 15 min. La caramélisation va peu à peu se mettre en place pour donner un très bel aspect doré à votre poularde.

Votre poulet est prêt et sent délicieusement bon ! Il est temps de le couper. N’hésitez pas à placer les morceaux directement dans le cuit poulet avec les légumes et le jus et à servir directement sur table. Un bon vin rouge de bourgogne sera parfaitement adapté pour déguster votre poularde de Bresse au caramel d’orange. Vous pouvez visiter notre cave pour choisir le vin rouge parfait.

Poularde au cuit poulet

Poularde de Bresse au caramel d’orange avec le Cuit Poulet
5 (100%) 15 votes

Laissez un commentaire