Recontres avec les Artisans

Rencontre avec Nicolas Larignon

Larignon

Nicolas Larignon, producteur de charcuteries d’exception en Charentes vient de rejoindre Etre Gourmand.

Chez les Larignon, la charcuterie c’est une histoire de famille. Les produits Larignon sont d’ailleurs appréciés par les gourmands bien au delà de la Charentes. Pour mieux vous présenter Nicolas, un vrai passionné, nous lui avons poser quelques questions.

  • On connait un petit peu l’histoire de la famille Larignon, dans la charcuterie depuis plusieurs générations, alors on se demande ce que vous imaginiez faire quand vous étiez petit ?

Je ne me suis, à vrai dire, jamais vraiment posé la question ! A l’époque les anciens n’imaginaient même pas que leurs enfants puissent ne pas reprendre l’exploitation familiale et comme j’ai été bercé dedans c’est apparu comme une évidence pour moi !

  • On sait que la situation est difficile pour les éleveurs porcins, comment sortez-vous votre épingle du jeu ?

C’est vrai que la situation n’est pas évidente pour tous les éleveurs même si cela s’est un peu amélioré ces derniers temps. Notre situation est différente ! Nous avons choisi d’être indépendant, nos porcs ne sont donc pas vendus à une coopérative mais en direct aux bouchers de la région. C’est la qualité de notre production qui nous permet ce circuit court et nous y sommes très attachés.

  • Pourquoi avoir choisi de créer votre marque d’épicerie fine Larignon alors que vous étiez éleveur ?

A cette époque, la vente en directe des exploitations se démocratisait et nous cherchions à valoriser notre production. Nous avions de très bons retours sur la qualité de notre viande en boucherie mais la vente en direct de la ferme ne correspondait pas à notre métier. Nous avons donc eu l’idée de développer cette gamme d’épicerie fine Larignon. Cela fait maintenant 4 ans que cette gamme existe et les retours sont très positifs.

  • Quels sont vos produits préférés ?

Le rôti de porc confit Larignon et le fagot Charentais sont mes deux produits préférés ! On en a toujours à la Maison pour un repas de dernière minute. D’ailleurs ils sont tous les deux médaillés !

  • Avez-vous un artisan de votre région à nous recommander, qui pourrait lui aussi rejoindre Etre Gourmand ?

J’ai deux amis (Alexandre et Gwen) qui se lancent dans la production de pâtes artisanales à partir de leurs récoltes mais je ne vous en dis pas plus pour le moment car les produits ne sont pas encore disponibles à la vente même si on a déjà pu les goûter et que nous sommes convaincus !

  • Comme on est gourmand on aimerait connaitre votre recette préférée ?

Mon épouse Armelle cuisine superbement les plats du sud et j’aime particulièrement son Tajine de mouton.

  • Un morceau du porc que vous appréciez plus que les autres ?

L’araignée est mon morceau préféré, il est peu connu mais très gouteux. Plus généralement, le filet mignon cuisiné, lui aussi, par mon épouse.

Produits Larignon

Les Produits Larignon

Vous en savez maintenant un peu plus sur Nicolas Larignon et son épouse. Pour découvrir les excellent produits Charentais Larignon, n’hésitez pas à les commander directement sur Etre Gourmand.

Rencontre avec Nicolas Larignon
4.89 (97.84%) 37 votes

Laissez un commentaire