Recontres avec les Artisans

Moutardes Bornibus

Moutardes Bornibus

Les Moutardes Bornibus, un réveil du goût.

C’est en 1860 que voit le jour la marque de Moutardes Bornibus. A cette époque, elle est rebaptisée ainsi par son nouveau propriétaire Alexandre Bornibus qui abandonne l’ancien nom : Touaillon et Fils. Il se lance alors le pari de moderniser la fabrication de la moutarde et dépose dès 1864 un brevet, « moyen de tamiser la moutarde et autre substances ». Cela lui permettra de se faire rapidement un nom dans le monde de la moutarde alors qu’il était responsable d’une crèmerie quelques années auparavant. C’est à cette époque que les journaux s’intéressent à lui et à ses nouveaux procédés de fabrication de la moutarde. Il apparait dans le dictionnaire encyclopédique de l’industrie et des arts industriels et y est considéré comme « le plus important des fabricants de moutarde ». Son nom sera alors diffusé dans toute l’Europe et deviendra une référence. Dès les années 1860, il fait réaliser des publicités à la gloire de Bornibus et accroît ainsi sa notoriété.

Moutardes Bornibus

L’entreprise de Moutardes Bornibus se développe alors mais connait quelques déboires comme l’incendie qui ravage l’usine en 1866. Elle sera démolie puis reconstruite en plus grande jusqu’en 1881. Alexandre Bornibus décède 1 an plus tard au cours de l’année 1882. Ce sont ses trois fils qui reprendront le flambeau mais deux d’entre eux mourront peu de temps après. La marque sera cédée en 1931 à Charles Boubli, cadre du secteur de l’alimentaire et ancien de chez « Felix Potin ». En 2012, les nouveaux actionnaires déposent le bilan mais la marque est relancée un an plus tard et vous propose maintenant les produits Bornibus dans de nouveaux packaging soucieux de respecter l’histoire de cette grande maison. Vous retrouverez certains grands classiques comme la moutarde de Dijon, la moutarde en grains, la moutarde aux herbes de Provence, la moutarde au poivre vert, la moutarde à l’estragon ou l’incontournable moutarde au miel.

Moutardes Bornibus

A cette gamme de Moutardes Bornibus, des produits sont venus s’ajouter différents condiments comme les cornichons fins, aigre-doux ou au sel, les câpres. Une série spéciale apéritif a vu le jour et vous propose de découvrir la tartinade de poivrons et d’aubergines, la tartinade de tomates séchées, la tartinade d’olives noires ou vertes. Chez ÊtreGourmand, on aime beaucoup beaucoup les cornichons extra fins et la moutarde à l’estragon.

Si vous souhaitez commander les produits Bornibus, cliquez sur ce lien. Si vous souhaitez découvrir d’autres artisans d’Ile de France, rendez-vous ici. Enfin pour accéder à l’ensemble des artisans présents sur ÊtreGourmand, cliquez directement sur ce lien : www.etregourmand.com

Moutardes Bornibus
4.21 (84.29%) 14 votes

Laissez un commentaire