Recontres avec les Artisans

Le Baume de Bouteville

Le Baume de Bouteville

Tout le monde connait le vinaigre balsamique italien mais avez-vous déjà goûté Le Baume de Bouteville, un balsamique français de grande qualité ?

Le Baume de Bouteville est un balsamique français élaboré en Charente dans la région du Cognaçais. Ce condiment est très particulier puisque d’ordinaire réservé aux seules provinces de Modène et de Reggio d’Emilie en Italie ou il détient une appellation d’origine contrôlée. Cependant, rien n’empêche les producteurs du Baume de Bouteville de mettre en avant leur condiment balsamique français. Ils profitent d’un savoir-faire de plusieurs décennies qui leur permet de proposer 3 balsamiques de très grandes qualités adoptés par les plus grands chefs français.

Avant de vous les présenter, revenons à leurs fabrications. Savez-vous comment est produit le condiment balsamique ? La première étape de la fabrication du condiment balsamique est la vendange des pieds de vigne. L’équipe du Baume de Bouteville a choisi le cépage Ugni blanc aussi appelé Trebbiano en italie et ce n’est pas un hasard puisqu’il entre dans la composition du vinaigre balsamique italien. Les vendanges ont donc lieu vers le mois d’octobre car il faut un raisin bien mûr et gorgé de sucre. Vient ensuite l’étape de la chauffe du moût de raisin en fond d’alambic (en cuivre) pendant une durée de 24h. La troisième étape de l’élaboration dure 6 mois et se concentre sur la décantation et le dépôt des lies. Commence alors le vieillissement en fûts de chêne français ayant contenu de l’eau de vie locale. Cette étape dure 18 mois minimum et voit le moût concentré se transformer en condiment balsamique. Cette étape nécessite un contrôle permanent de la qualité du moût qui se transforme en profitant des variations de climats au fil des saisons. Le maître de chai surveille donc son précieux condiment jusqu’à l’assemblage puis la mise en bouteille. Il est maintenant prêt à être dégusté.

Le Baume de Bouteville

Le Baume de Bouteville propose 3 condiments balsamiques qui se complètent :

L’original Sélection n°3 : C’est le produit le plus jeune mis à la vente, sa conservation en fûts de chêne ayants contenus de l’eau de vie de la région de Cognac lui donne des saveurs de noix, d’agrumes et des notes fruités.

L’original Sélection n°6 : Ce vinaigre est vieilli 6 ans en fûts de chêne ayants contenus de l’eau de vie de la région de Cognac. Les notes qui en ressortent sont le caramel, la vanille, les fruits rouges secs et la pomme d’hiver. Il apporte du raffinement aux viandes, soupes, risottos ou encore aux coquilles saint jacques.

L’original Sélection n°10 : C’est la fierté du Baume de Bouteville, ce vinaigre balsamique est vieilli plus de 10 ans en fûts de chêne ayants contenus de l’eau de vie de la région de Cognac. Ce vieillissement lui apporte des notes de caramel fumé, de prunes sèches, de châtaigne ou encore de cuir. Son utilisation est réservée aux plats gourmets. Certains grands chefs l’utilisent dans la préparation du homard.

Le Baume de Bouteville

Si vous souhaitez commander les produits du Baume de Bouteville, cliquez sur ce lien. Si vous souhaitez découvrir d’autres artisans du Poitou-Charentes, rendez-vous ici. Enfin pour accéder à l’ensemble des artisans présents sur ÊtreGourmand, cliquez directement sur ce lien : www.etregourmand.com

Le Baume de Bouteville
4.74 (94.74%) 38 votes

Laissez un commentaire