Recontres avec les Artisans

Rencontre avec Laurent Deverlanges – Caviar de Neuvic

laurent deverlanges caviar de neuvic

Laurent Deverlanges, vous êtes le fondateur de la marque Caviar de Neuvic, crée en 2013 à Neuvic, en Aquitaine et présente depuis quelques jours sur Etre Gourmand.

 

Pour mieux vous présenter à nos internautes nous aimerions vous poser quelques questions

  • Laurent Deverlanges, vous êtes le fondateur de la marque Caviar de Neuvic, crée en 2013 à Neuvic, en Aquitaine. Alors que des acteurs importants étaient déjà en place depuis longtemps, vous avez fait le pari d’incarner le renouveau du Caviar Français.

Nous souhaitons tout d’abord proposer une marque de producteur de caviar français, face à une véritable déferlante de caviar originaire de Chine, distribué plus ou moins discrètement par les principaux négociants.

En ce qui concerne notre élevage, nous avons choisi une approche d’élevage respectueuse des poissons et de la nature. Nous sommes en circuit ouvert sur une rivière avec une excellente qualité d’eau. Nos densités d’élevage sont faibles et nous distribuons une alimentation certifiée AB à nos esturgeons, ce que nous sommes les seuls à faire en France.

Pour ce qui est de la marque nous souhaitons également mieux respecter le consommateur en lui disant simplement ce que nous faisons (du Caviar à Neuvic), sans essayer de l’impressionner avec des codes Russes ou Perses, ni compliquer les choses. Nous prônons une consommation simple et sans complexes. Le caviar est un produit sain, simple et bon, à partager simplement avec les personnes que l’on aime.

  • Combien d’années a-t’il fallut pour que les premières boîtes de caviar soient commercialisées ?

Nous avons créé la société en 2011, et acheté un cheptel complet de poissons de tous âges en France et en Italie afin de produire du caviar dès le début de notre activité.

Nous commercialisons donc sous la marque Caviar de Neuvic depuis 2013. Notre production était très faible au départ, et nous la développons chaque année. En 2016 nous produirons environ 3t de caviar, ce qui représente environ 10% de la production française et 1% de la production mondiale.

  • Fournissez-vous déjà de grands chefs Français ou étrangers ?

Oui, nous distribuons de très nombreux Chefs dont quelques dizaines de Chefs étoilés, en France, mais aussi en Allemagne, en Suisse, en Espagne, en Thaïlande, en Colombie, au Japon etc…

  • Vous vous démarquez avec une gamme de produits dérivés tels que des rillettes d’Esturgeon ou encore du beurre de caviar. Pourriez-vous nous parler de ce dernier ?

Le Beurre de Caviar est une création Originale Caviar de Neuvic sortie au lancement de la marque. Il s’agit d’un assemblage entre du Beurre doux et 28% de Caviar. Nous utilisons un caviar très maturé afin de qu’il donne un maximum de force et du caractère à l’assemblage.

Il s’agit d’un produit gourmand, surprenant, idéal sur des pâtes, un poisson blanc, un écrasé de pomme de terre ou encore sur des mouillettes d’œuf à la coque …. et naturellement sur les toast de bon pain frais.

  • Les clichés sur le caviar sont nombreux : Vodka, Champagne, pomme de terre, crème fraiche… Quel est votre conseil de dégustation ?

Toutes les façons de consommer le caviar sont bonnes. Il n’y a pas de bonne réponse, uniquement de bonnes expériences. Le mot clef est le Partage. La dégustation du Caviar est principalement un moment de partage.

Pour répondre à votre question j’aime le caviar simplement à la cuillère, avec un champagne un peu sec et surtout … avec de la famille ou des amis.

Caviar de Neuvic

Les produits Caviar de Neuvic

  • Nous sommes gourmands, alors pouvez-vous partager avec nous votre recette préférée ? Avec ou sans caviar…

J’ai toujours eu un penchant pour les produits de la mer et pour les produits bruts. Une jolie huitre associée à une belle tartine de beurre fait l’affaire !

  • Vous proposez quelques coffrets en association avec le Vodka Viche Pitia (aussi présente sur Etre Gourmand), pouvez-vous nous dire quelques mots sur ces vodkas Françaises et l’association avec vos caviars ?

Les vodkas Françaises sont vraiment de qualité. Vicha Pitia s’inspire de recettes ancestrales russes, est réalisée en Charente et apporte, en association avec un caviar de Neuvic un côté sec et aromatique très agréable.

  • Enfin, excepté le Caviar de Neuvic, quel produit vous donne le plus envie sur etregourmand.com ?

Les Cognacs de la Maison Delamain. De vrais bijoux !

Rencontre avec Laurent Deverlanges – Caviar de Neuvic
5 (100%) 16 votes

Laissez un commentaire