Conseils Produits

L’araignée de mer

L'araignée de mer

Alors l’araignée de mer c’est un crabe ou pas ?

Oui ! L’araignée de mer est un crabe de la famille des Majidae. Elle est peu connue du grand public mais très prisée des connaisseurs qui recherche sa chair fine et délicate. Elle fait partie de l’espèce des décapodes, qui ont dix pattes. On distingue principalement deux espèces, la première est Maja squinado qui vit en méditerranée et la seconde est Maja brachydactyla qui vit dans l’Océan Atlantique et est présente en nombre sur les côtes normandes et bretonnes. Les araignées peuvent vivre jusqu’à 8 ans et atteindre une taille de 20cm au céphalothorax. Les femelles peuvent effectuer jusqu’à deux pontes par an entre Mars et à Juillet. La reproduction se déclenche à partir de la 13ème mue qui arrive vers l’âge de deux ans et qui stoppe définitivement la croissance de l’araignée. On distingue facilement les males des femelles grâce à leurs deux grandes pinces dont les femelles ne disposent pas. Elles sont d’ailleurs remplies de chair et délicieuse une fois la carapace brisée à l’aide d’une pince.

L’araignée de mer n’est pas présente en abondance mais la ressource est bien moins demandée que les autres crabes. Les stocks sont donc stables depuis plusieurs années. La taille réglementaire de pêche a subi une modification dès 1980 pour assurer la survie de l’espèce qui semblait alors menacée. La taille minimale a donc été fixée à 120mm au céphalothorax. Selon France Agrimer, le volume de vente à la criée en France est stable depuis plusieurs années. Il est passé de 1380 tonnes à 1520 tonnes entre 2008 et 2013 mais a connu des baisses en 2009 (1150 tonnes), 2011 (1180 tonnes) et 2012 (1100 tonnes).

Les modes de cuisson

Le mode de cuisson préconisé est la cuisson vapeur, il faut alors compter entre 15 et 20 minutes en fonction de la taille de votre araignée. Vous pouvez également les pocher dans de l’eau salée ou dans un bouillon, il vous suffira de compter 15 minutes après reprise de l’ébullition. Il est conseillé de frotter les araignées à la brosse pour quitter toutes les impuretés qui se trouvent sur sa carapace. Si votre araignée est mutilée, c’est-à-dire qu’il lui manque un membre, elle risque de se remplir d’eau à la cuisson. Pour résoudre ce problème, vous pouvez réaliser une boulette avec de la mie de pain que vous façonnerez en fonction de la grosseur du trou à combler. Il est parfois compliqué de plonger l’araignée entière dans la marmite sans qu’elle ne ressorte les pattes pour éviter d’être ébouillantée. Vous pouvez placer votre araignée vivante pendant 45 minutes au congélateur avant de la cuire, sa chair n’en sera que meilleure et sa réaction inexistante.

Vous trouverez l’araignée de mer sur les étals de marché en bord de mer ou chez votre poissonnier. Pensez à bien vérifier qu’elles sont encore vivantes car la fraîcheur du produit est très importante. De plus, il est compliqué de garder en vie des araignées dans un vivier donc cela vous garantira la fraîcheur de votre araignée. N’oubliez pas vos pinces car la carapace de l’araignée est très solide. Pour éviter les morceaux qui volent, enroulez les pattes dans un linge propre.

Si vous souhaitez acheter du poisson, des coquillages ou encore des crustacés en France, cliquez ici.

L’araignée de mer
4.57 (91.3%) 23 votes

Laissez un commentaire