Recettes Gourmandes

La Ratatouille Niçoise

Ratatouille nicoise

La ratatouille niçoise est l’emblème de la gastronomie méditerranéenne. Découvrez ici notre recette.

Pour réaliser notre recette de la ratatouille niçoise il vous faudra réunir les ingrédients listés ci-dessous :

Ingrédients pour 4 personnes :

Commencez par faire bouillir de l’eau. Incisez vos tomates sur le dessous et plongez-les quelques secondes dans l’eau bouillante avant de les passer sous l’eau froide. Retirez maintenant la peau des tomates qui vient toute seule. Videz-les et mettez-les de côté.

Faites à nouveau bouillir de l’eau et plongez-y votre aubergine coupée en cubes d’un à deux centimètres. Laissez cuire 5 petites minutes et égouttez-les.

Faites chauffer votre cocotte avec un filet d’huile d’olive et faites-y revenir les deux oignons blancs finement émincés. Retirez les oignons de la cocote et ajoutez-y le poivron rouge et le poivron vert préalablement vidés et coupés en lamelles d’un centimètre de largeur puis ajoutez à nouveau un filet d’huile d’olive. Laissez cuire 5 minutes. Retire les poivrons de la cocote et ajoutez l’aubergine bien égouttée. Laissez à nouveau cuire 5 minutes en prenant soin de remuer régulièrement pour que le fond de votre cocote n’accroche pas. Retirez à son tour l’aubergine et faites cuire les courgettes en petits dés sans oublier le filet d’huile d’olive.

Il est maintenant temps de rassembler tous les ingrédients dans la cocote et de rajouter les tomates crues finement coupées, les deux feuilles de laurier, une pincée de piment de Cayenne et de sucre. Laissez mijoter une dizaine de minutes et assaisonnez. Au moment de servir, rajouter quelques brins de basilic frais sur le dessus de votre ratatouille.

Nos recommandations gourmandes

Vous pouvez maintenant la déguster chaude ou la laisser refroidir et la savourer froide. Nous vous la recommandons froide sur du pain grillé frotté à l’ail à l’apéritif, un vrai régal ! Le petit plus du gourmand : ajoutez une pointe d’huile d’olive du Domaine de la lieutenante avant de la servir.

Pour accompagner votre ratatouille, nous vous recommandons la daurade royale de l’artisan Qwehli.

La Ratatouille Niçoise
4.67 (93.33%) 24 votes

Laissez un commentaire