Recontres avec les Artisans

Huile d’olive La Lieutenante

Huile d'olive La Lieutenante

L’Huile d’olive La Lieutenante, un plaisir du Sud

La Lieutenante… Plus qu’une Oliveraie, c’est une vraie passion de famille. Tout commence il y a plus de deux siècles lorsque la famille Bélorgey prend possession du Domaine qui se transmettra par la suite de génération en génération. Un tournant décisif est pris en 1963 lorsque Jean Bélorgey décide, avec quelques amis, d’acheter un moulin afin de transformer les olives en huile. L’Huile d’olive La Lieutenante est aujourd’hui une référence dans le domaine.

En 1992, c’est Marc Bélorgey (fils de J. Bélorgey) qui prend la direction du Domaine et développe l’Huile d’olive La Lieutenante. La succession se poursuit en 2002 avec l’arrivée, à la tête de l’oliveraie, de Laurent Bélorgey (petit-fils de J. Bélorgey). A l’époque, Laurent est ingénieur et travaille au Luxembourg et doit donc gérer l’oliveraie en plus de son activité principale. En 2003, il décide de se consacrer pleinement au Domaine et apprend le métier avec passion pendant 7 ans. L’année 2010 marque alors un tournant puisque Laurent décide de devenir « Oliveron ». Ce nouveau titre lui permet alors de procéder à l’assemblage des huiles lui-même. L’huile d’olive qu’il produit portera désormais le nom du Domaine « La Lieutenante ».

Huile d'olive La Lieutenante

Chaque région propose une huile d’olive aux saveurs différentes, cela s’explique par les variétés d’olives sélectionnées pour confectionner l’huile. Ainsi, pour profiter de l’appellation de la Vallée des Baux de Provence, Le Domaine La Lieutenante a choisi d’exploiter 4 principaux types d’olive.

– La Salonenque, variété très ancienne qui apporte finesse et douceur. Cette olive peut être cueillie de couleur « vert tendre » pendant le mois d’octobre et être consommée directement, ou couleur « mauve » en Novembre et entrer dans l’assemblage de l’huile d’olive.

– La Béruguette, olive qui donne à l’assemblage cette couleur verte. Elle apporte également ses arômes de verdure, son piquant, ses qualités de conservation prolongée et sa typicité.

– La Verdale des Bouches du Rhône, olive particulièrement résistante. Elle est de forme allongé à points blancs et apporte de délicieux arômes herbacés et de pomme verte.

– La Grossane qui aurait été rapporté durant les croisades par les Seigneurs des Baux est une olive charnue qui apporte des arômes d’amande douce à l’huile d’olive.

Huile d'olive La Lieutenante

On distingue plusieurs types d’Huiles d’Olive La Lieutenante :

– Le Grand Cru Bio-AOP fruité vert est confectionné au mois de novembre, les olives sont pressées à froid par des moyens mécaniques. Cette huile d’olive développe des notes d’herbes fraiches, d’artichaut cru, de pomme et d’amande verte. Par ailleurs, l’oliveraie a été convertie en Agriculture Biologique en 2011 ce qui permet à Laurent Bélorgey de vous proposer ce Grand Cru en Bio.

– Le Grand Cru-AOP fruité Noir est également confectionné au mois de novembre mais les olives sont d’abord stockées quelques jours dans un compartiment fermé afin d’obtenir une belle maturation. Vous retrouverez dans cette huile d’olive des notes de cacao, de champignons et d’olive noire. Les olives sont pressées à froid par des moyens mécaniques.

Il n’y a pas que l’Huile d’olive La Lieutenante. Vous pouvez également découvrir les tapenades de la Lieutenante. Vous devrez faire votre choix entre la verte à la tomate, la verte au basilic ou la verte (vous avez aussi le droit de toutes les prendre !)

Les Huiles d’olive la Lieutenante ne contiennent aucun rajout, ce qui les rend encore meilleur pour la santé. En effet, l’huile d’olive est considérée comme un anti-cholestérol et a des effets régénérateurs. Ca richesse en Vitamine E joue un rôle essentiel dans le développement du cerveau. N’hésitez plus et adoptez l’huile d’olive La Lieutenante.

Si vous souhaitez commander les produits La Lieutenante, cliquez sur ce lien. Si vous souhaitez découvrir d’autres artisans de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, rendez-vous ici. Enfin pour accéder à l’ensemble des artisans présents sur ÊtreGourmand, cliquez directement sur ce lien : www.etregourmand.com

Huile d’olive La Lieutenante
4.74 (94.81%) 27 votes

Laissez un commentaire