Recettes Gourmandes

Gâteau au chocolat Gourmand

Gâteau au chocolat

On s’attaque ici à un véritable mythe de la gourmandise, le fameux Gâteau au chocolat !

Il existe des centaines de recettes de gâteau au chocolat, mais celle-ci présente une caractéristique majeure : elle est très très gourmande ! Pour réaliser ce gâteau au chocolat gourmand, vous devrez vous munir des ingrédients et ustensiles suivants :

– 280g de chocolat de qualité, spécial dessert en tablette
– 280g de beurre
– 280g de sucre en poudre
– 9 jaunes d’oeufs
– 5 blancs d’oeufs
– 1 casserole
– 2 grands saladiers
– 1 moule à gâteau (en silicone pour faciliter le démoulage)

Commencez par briser les tablettes de chocolat en petit morceaux et faites les fondre avec le beurre dans une casserole. Pendant ce temps, dans un saladier, battez les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange s’allège. Bien entendu vous pouvez utiliser un robot de cuisine, mais honnêtement c’est un vrai plaisir de préparer un gâteau au chocolat à la main, utilisez une simple spatule et allez-y avec douceur.

Une fois votre préparation bien allégée, ajoutez le chocolat et le beurre fondu et remuez énergiquement. Nous vous conseillons de procéder en plusieurs fois (2 ou 3) pour éviter d’en mettre partout et surtout pour faciliter l’incorporation du mélange.

Dans un autre saladier, montez les blancs d’oeufs en neige. Bon, là pour le coup, le robot est bien utile on est d’accord ! Une fois vos blancs bien montés, mélangez la préparation de chocolat avec les blancs d’oeufs, à l’aide d’une spatule en bois. Ici aussi, procédez en plusieurs fois (3 ou 4), cela permettra de bien aérer la préparation et c’est très important pour le résultat final. Une fois terminé, laissez reposer.

Préchauffez votre four à 130°C. Beurrez et farinez le moule à gâteau et remplissez le avec les 2/3 de la préparation. Enfournez pendant une heure, surveillez la cuisson et une fois démoulé, laissez refroidir. Et maintenant passons à la botte secrète qui rendra votre gâteau très gourmand : avec le reste de la préparation de chocolat, nappez le gâteau sans modération ! Votre gâteau au chocolat gourmand est maintenant prêt et pourra être dégusté pendant 48H sans problème. N’hésitez pas à saupoudrer de sucre glace pour la décoration et servez avec quelques belles fraises.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez utiliser les préparations Marlette, comme celle du Fondant au chocolat.

Gâteau au chocolat Gourmand
4.75 (94.93%) 67 votes

Laissez un commentaire