Recettes Gourmandes

Filets de poissons en gratin

Filets de poissons en gratin

Voici une recette très originale et très facile à réaliser. Vous aimez le poisson ? Vous aimez les pommes de terre ? Vous devriez adorer notre recette de Filets de poissons en gratin.

Pour réaliser la recette de Filets de poissons en gratin, il vous faudra réunir les ingrédients et ustensiles suivants :

– 4 Filets de poissons (bar, cabillaud ou autres)
– 800g de pommes de terre
– 4 oignons
– 50g de beurre
– Une poignée de fromage râpé
– 20cl de lait
– 10cl de crème liquide
– 1 poêle
– 1 plat à gratin

Pour commencer, demandez à votre poissonnier de lever les filets de votre poisson. Nous vous conseillons fortement le bar qui se mariera parfaitement avec cette recette.

Placez les filets dans un plat et noyez les dans le lait. Laissez macérer pendant une heure. Pendant ce temps, épluchez les pommes de terres et coupez les en rondelles fines (façon gratin dauphinois). Faites revenir les oignons tranchés dans une poêle avec 25g de beurre.

Beurrez votre plat à gratin, placez au fond du plat la moitié des tranches de pommes de terre. Ajoutez par dessus la moitié des oignons. Vous avez donc à ce moment-là dans votre plat, une couche de pommes de terres et une couche d’oignons. Placez maintenant les filets de poissons. Recouvrez avec l’autre moitié des oignons puis avec l’autre moitié des pommes de terre. Votre plat est donc rempli en 4 couches successives, à la façon d’un gratin. Pour finir, versez dans le plat le lait dans lequel à macéré le poisson ainsi que la crème fraîche. Parsemez de fromage râpé pour l’effet gratiné.

Enfournez le plat dans votre four, préalablement chauffé à 250°C. Laissez cuire pendant 40 minutes, avec une feuille d’aluminium par dessus. Pour obtenir un effet gratiné, enlevez la feuille d’aluminium en fin de cuisson. Vous verrez, ces filets de poissons en gratin feront leur effet auprès de vos invités. Servez un vin blanc léger pour accompagner votre plat. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Filets de poissons en gratin
4.83 (96.52%) 23 votes

Laissez un commentaire