Recettes Gourmandes

Côtes de veau flambées au cognac et asperges de printemps

Côtes de veau flambées au cognac

Aujourd’hui nous vous proposons de cuisiner de savoureuses côtes de veau flambées au cognac accompagnées d’asperges vertes de printemps.

Pour réaliser cette recette de Côtes de veau flambées au cognac et asperges de printemps pour 4 personnes, il vous faudra rassembler les ingrédients listés ci-dessous :

  • 4 côtelettes de veau première d’environ 180gr
  • 300gr de champignons de Paris
  • 60gr de beurre
  • 20cl de crème fraîche
  • Asperges vertes
  • Huile d’olive
  • Cognac
  • Sel & poivre
  • Farine

Commencez par rincer les asperges à l’eau froide. Coupez légèrement la queue généralement filandreuse de chaque asperge. Contrairement aux asperges blanches qui nécessitent un épluchage de deux tours, certaines asperges vertes se dégustent sans épluchage. Demandez à votre primeur s’il est préférable de les éplucher ou non et adaptez votre préparation. Ficelez ensuite les asperges par petits fagots de 4 à 6 asperges. Le ficelage s’effectue du pied au début de la pointe de l’asperge en prenant soin de ne pas trop serrer les asperges entre elles. Il ne restera plus qu’à les cuire dans un grand volume d’eau salée au moment venu.

Pour la cuisson des côtes de veau, commencez par faire chauffer votre cocote. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive puis les côtes de veau. Laissez dorer pendant quelques minutes puis réservez au chaud car la cuisson n’est pas terminée. Dans une poêle, faites revenir les champignons coupés en lamelles avec une belle noix de beurre. Remettre la cocote à chauffer avec une noix de beurre. Une fois votre viande bien chaude, arrosez les côtes de Cognac puis flambez. Ajouter dans la cocote les champignons et le jus de cuisson. Ajoutez la crème et chauffez jusqu’à atteindre une réduction de crème bien colorée. Rajoutez le reste de crème et laissez mijoter quelques minutes. Pendant ce temps, lancez la cuisson des asperges. Adaptez le temps de cuisson au calibre des asperges. Quelques minutes suffisent. Pour vérifier la cuisson, planter la pointe d’un couteau dans l’asperge dont la chair ne doit pas résister. A l’aide d’une écumoire, sortez les asperges puis déficelez-les et posez-les sur un linge propre pour égouttage. Dressez les asperges bien chaudes puis servez les côtes de veau recouvertes de sauce.

Côtes de veau flambées au cognac et asperges de printemps
5 (100%) 10 votes

Laissez un commentaire