Conseils Produits

Bien choisir une sole

Bien choisir une sole

Voyons ensemble comment bien choisir une sole !

Le poisson qu’on appelle communément sole en français est la sole (Solea Solea) qui vit sur les eaux du littoral, est un poisson plat de la famille des soléidés. La particularité de la sole est qu’elle se confond avec le sol car elle est de la même couleur que le sable et bouge en ondulant sur celui-ci. Elle a même la capacité de s’adapter à la couleur du fond oscillant entre différents marrons. Une sole peut atteindre jusqu’à 70cm et peser 3 kilos. Elle vit dans des eaux peu profondes, de préférence sableuses ou elle se nourrit de petits mollusques et crustacés. Avant de savoir comment bien choisir une sole, prêtons attention à ses caractéristiques.

La sole est pêchée par chalut ou filets trémails, pour aller les recueillir au fond de la mer. Très prisée pour sa chair ferme et délicate, la sole peu facilement atteindre des prix élevés en haute saison, les restaurateurs et les fins gourmets l’ont depuis longtemps adoptés comme le poisson fin par excellence. Sa pêche s’effectue de juin à septembre, de la Méditerranée à la Norvège, mais c’est sur les cotes anglaises qu’elle est la plus abondante.

Depuis l’antiquité, la sole est recherchée pour sa chair fine, qu’on consommait marinée dans du sel. C’est à la cour du Roi soleil que la sole pris toutes ses lettres de noblesse car fortement appréciée, elle fut considérée comme un « mets royal ». Par la suite des grands chefs se sont appropriés ce met raffiné en élaborant des recettes sophistiquées et digne de son rang.

La sole passe ses journées sous le sable et la vase des fonds marins tandis que la nuit elle part se nourrir. Ce poisson plat et ovale peut vivre jusqu’à 130 mètres de profondeur, c’est d’ailleurs à ces profondeurs qu‘on retrouve les soles les plus prisées. Elle peut aussi se camoufler dans le milieu dans lequel elle évolue grâce à son dos qui change de couleur alors que son ventre quant à lui reste entièrement blanc. Voyons maintenant comment bien choisir une sole.

Pour bien choisir une sole, il faut qu’elle soit brillante, signe de fraîcheur, qu’elle soit d’une couleur homogène, bien-sur l’odeur ne doit pas être trop forte juste iodée. Les branchies sont aussi un autre signe de qualité, si elles sont bien rouges alors c’est que le poisson est frais, si le ventre est aussi très blanc c’est qu’il a été pêché récemment. La sole est un poisson qui se détériore très vite, c’est pourquoi il faut le consommer dans la journée si vous l’avez acheté frais. Cependant il existe maintenant des soles surgelées de première qualité qui se conserve très bien et qui sont d’une finesse et d ‘une fraîcheur supérieure à celles que l’on trouve dans le commerce. Vous avez maintenant tous les éléments en main pour bien choisir une sole.

Vous pouvez déguster la sole comme bon vous semble, les filets à la vapeur, en papillote ou encore en court bouillon pour les préparations les plus légères. Mais vous pouvez aussi les poêler dans du beurre ou de l’huile d’olive, nature ou panée, avec ou sans épices. La sole a une chair savoureuse et délicate que l’on doit manier avec précaution et surtout que l’on doit cuire justement pour qu’elle garde sa fermeté et toute sa finesse. Entière elle peut se déguster grillée ou meunière pour les plus gourmands, c’est d’ailleurs comme ca qu’elle est la plus goûteuse. Préparer une sole meunière consiste à la fariner entière puis à la faire frire dans du beurre, après avoir levé les filets, vous pouvez la savourer avec un beau beurre blanc et du citron ou tout simplement avec un trait d’huile d’olive, du sel et du poivre, un délice ! La sole est un poisson noble, elle demande minutie, savoir faire et parfaite fraicheur pour exprimer tout son potentiel, mais si ces ingrédients sont réunis, elle vous séduira à coup sur.

Pour commander d’excellents poissons frais, cliquez ici.

Bien choisir une sole
5 (100%) 21 votes

Laissez un commentaire